Le sauna : plus qu’un simple divertissement ?

Indémodable, le sauna est une chambre dans laquelle on diffuse de la vapeur sèche à très haute température. Cette dernière débarrasse le corps de presque toutes les taches et lui procure un réel sentiment de bien-être. Mais bien au-delà d’une simple activité de relaxation, il apporte de nombreux autres bien faits.

Le sauna : principe de fonctionnement

Le concept du sauna est simple. Il ne s’agit pas, comme la croyance populaire le veut, de rester cloitré dans une pièce pleine de vapeur. Au contraire, une séance est une altercation entre exposition à la chaleur de la vapeur et douche froide. Au début, la personne entre dans le sauna et y reste durant un quart d’heure. À noter que la vapeur répandue est extrêmement chaude et parvient parfois à atteindre les 80 °C. Confronté à cette température, l’organisme réagit presque instantanément. L’augmentation des battements du cœur est l’effet le plus remarquable. Cela est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Les pores de la peau se dilatent aussi et secrètent abondamment de la sueur. La vapeur stimule également la production d’endorphines. C’est une hormone générée par l’hypothalamus qui possède les mêmes propriétés que la morphine. Le corps se relaxe donc en quelques secondes. Après une bonne dizaine de minutes, il faudra alors sortir des pièces pour se doucher à l’eau froide. Cela semble absurde. Toutefois, cette étape est nécessaire pour redonner de la vitalité au corps et resserrer les pores de l’épiderme. Cette opération doit s’effectuer plusieurs fois pour une détente et un résultat optimal.

Les bénéfices d’une séance de sauna : relaxation et guérison

La peau est l’une des parties du corps la plus travaillée par le sauna. Lorsque ses pores se dilatent à cause de la vapeur sèche, elle évacue facilement les toxines. L’eau froide lui redonne une excellente fermeté. Le sauna est donc un bon moyen pour lutter contre les gonflements tels que la cellulite. Rappelons que celle-ci est provoquée par l’engraissement du tissu conjonctif sous-cutané. Pour s’en débarrasser, il faut pratiquer de longues séances de massage qui s’avèrent souvent douloureuses. Le sauna est beaucoup plus divertissant. Il fait également travailler les muscles du cœur et par conséquent améliore le système cardiovasculaire. Puisque le corps se relaxe et le sang circule plus rapidement, les douleurs musculaires se soulagent en un rien de temps.

La chaleur artificielle que le sauna fait ressentir au corps est telle que ce dernier accroit la production de leucocytes et d’anticorps. En effet, le métabolisme croira à une forte fièvre. De ce fait, le système immunitaire n’en sera que plus renforcé. Bon nombre de médecins le préconisent pour venir à bout des rhumatismes inflammatoires tels que l’arthrose. Enfin, le sauna est recommandé aux personnes atteintes d’hypertension artérielle notamment après un infarctus du myocarde. Bien que le sang circule plus rapidement, la sécrétion d’endorphine évacue le stress et libère de la tension. Néanmoins, avant de participer à une séance de sauna, il est impératif de demander l’avis d’un médecin.